Mesures de gestion temporaires des usages de l’eau sur les bassins versants ariégeois en période de sécheresse

A la suite de fortes chaleurs et des faibles précipitations de ces dernières semaines, la disponibilité des ressources en eau connaît une tendance généralisée à la baisse. La Préfecture de l'Ariège a donc décidé de renforcer les restrictions d'usages.
Pour application à compter du lundi 28 juillet 2025 jusqu’au 31 octobre 2025 inclus.

En vigilance

Ensemble du Bassin de l'Ariège

La vigilance n'implique pas de restrictions, mais dans le cadre d’une gestion économe de la ressource, les usagers sont invités à prendre toutes mesures d’économies d’eau.

  • Les collectivités et les particuliers sont invités à limiter les usages non essentiels de l’eau tels que l’arrosage des jardins et pelouses, des terrains de sport, le lavage des voitures, le lavage des voiries et des façades, le remplissage et la mise à niveau des piscines.
  • Les exploitants agricoles sont invités à modérer les consommations d’eau pour irriguer les cultures de printemps en place et à opter pour des cultures d’été qui exigent moins d’eau.
  • Les industriels sont invités à limiter leurs consommations d’eau aux stricts volumes nécessaires à leurs activités.

Connaître les différents niveaux de restriction :

  • Vigilance (vert) : pas de mesures de restrictions mais une attention particulière à apporter aux usages de l’eau.
  • Alerte (jaune) : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Alerte renforcée (orange) : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Crise (rouge) : ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires. Interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

Suis-je concerné par les restrictions ?

https://vigieau.gouv.fr/

Publié le lundi 28 juillet 2025

Retour en haut de page